Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Déterminants de santé des parents de familles homoparentales

Notice d’information

 

L’investigatrice principale, Charbonnier, Elodie, et l'ingénieure d'étude Gouilly, Marylou vous ont proposé de participer au protocole de recherche intitulé : « Déterminants de santé des parents de familles homoparentales ».

Familles homoparentales : Parents (ou coparents) ayant eu au moins un enfant, ou couple de personne du même genre élevant au moins un enfant ensemble.

*

Nous vous proposons de lire attentivement cette notice d’information qui a pour but de répondre aux questions que vous seriez susceptible de vous poser avant de prendre votre décision de participation.

Vous pourrez vous adresser à Gouilly Marylou (adresse mail : hopelgbtqia@unimes.fr)  pour lui poser toutes les questions complémentaires.

 

Objectif de la recherche

L’objectif principal de ce projet est d'étudier les déterminants de la santé psychologique des parents de familles homoparentales ayant un ou des enfants âgé.e.s entre 0 et 18 ans.

Les parents de familles recomposées peuvent participer.

Nous nous intéréssons également à l'aspect dyadique des réponses, c'est à dire, à la fois aux réponses du parent et à celles de son/ses enfants. Si l'un.e de vos enfants est âgé.e de 10 à 14 ans, il vous sera proposé à la fin du questionnaire, qu'il/elle réponde à un questionnaire qui lui est destiné. 

 

Quelle est la méthodologie et comment se déroule l’expérimentation ?

Cette étude consiste à répondre à un questionnaire en ligne d’une durée approximative de 40 minutes.

Concernant la protection de vos données : Seul.e.s les membres du projet ont accès aux données, et ces dernières sont enregistrées dans le serveur sécurisé de l'Université. En amont de la diffusion de notre questionnaire, un dossier assurant la conformité de notre recueil avec les règles RGPD a été réalisé auprès du délégué à la protection des données de l'Université de Nîmes. Les données nomatinatives et les réponses aux autres questions sont séparées.

 

Quelles sont les contraintes et désagréments ?

Aucune contrainte n'est générée par une participation à cette étude si ce n’est le temps engagé pour y répondre. En guise de remerciement, une fois que l'enquête est réalisée et qu'une adresse mail de contact est transmise, un bon cadeau valable dans différents magasins d’une valeur de 20 euros est offert. 

 

Quels sont les droits en tant que participant.e à cette recherche ?

Vous pouvez refuser de participer à cette recherche sans avoir à vous justifier.  De même, vous pouvez vous retirer à tout moment de l’étude sans justification, et sans conséquence.

 

L’investigatrice principale de cette étude est le Docteur Charbonnier, Elodie.

 

Cette étude est réalisée par le laboratoire APSY-v de l'Université de Nîmes.